06.30.97.84.03

Actualités

livraison boeuf samedi 14 avril

Livraison compléte,prochaine livraison de colis le samedi 2 juin.…

Commande non reçu

Après une modification du formulaire de commande sur le site internet ,je n'est pas reçu les commandes du mois de février. Veuillez m'excuser pour ce désagrément ,vous pouvez me les adresser par mail…

Présentation des vaches bazadaises de la ferme de Bérénice à Arveyres, à côté de Libourne

La BAZADAISE est née au cœur des coteaux du massif Landais.


Bazas, berceau de la race, est une ville de 4 810 habitants, située au Sud-Est de Bordeaux, à une vingtaine de kilomètre de Langon.
Le terroir de la BAZADAISE s'étend désormais de la Gironde au massif Pyrénéen.

Utilisée à l'origine comme race de travail, cette race voit ses effectifs fortement chuter avec la motorisation de l'agriculture au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La Bazadaise est alors réorientée vers la production de viande.

Alors que l'on ne recensait plus que 700 animaux inscrits, un plan de relance a été mis en place dans les années 70.
En 1978, un programme de gestion génétique est mis en place. Son premier objectif est de lutter contre la consanguinité et de développer l'insémination artificielle.

Aujourd'hui, la race BAZADAISE compte 3 300 animaux dans le grand Sud-Ouest, de la Gironde au massif Pyrénéen.


La fête des Boeufs Gras de Carnaval

La tradition des Bœufs gras puise ses origines à une époque où BAZAS était l’une des premières cités d’Aquitaine et capitale prospère des « petites landes ». Nous sommes en 1283, à cette époque Édouard 1er , roi d’Angleterre règne sur l’Aquitaine. Dans le cadre du partage des pouvoirs avec l’évêque , le Duc décrète que chaque année le 24 juin à l’occasion de la Saint-Jean, les bouchers de BAZAS doivent offrir au clergé un taureau. En compensation, les bouchers se voyaient octroyer alors le privilège de promener leurs bœufs dans les rues de la ville pour le Jeudi gras , invitant les populations locales à se réjouir et à festoyer. Depuis cette date la « Fête des Bœufs Gras » se perpétue.

Caractéristique

La Bazadaise à des caractéristiques particulières ,de couleur grise avec le tour des yeux et du museau blanc, le bout des cornes et les sabots noire. Elle est de petite taille, mais bien musclée avec des os très fins particulièrement recherchés par les bouchers.

Elle est très rustique, valorise très bien le fourrage grossier, a de très bonnes facilités de vêlage et s’adapte à tous les milieux (zone de montagne, zone humide…)

Sa viande est très persillée, fine et goûteuse ce qui fait sa notoriété dans la région et qui a permis sa sauvegarde.

 

Retour en haut de page

La Race Bazadaise
  • La ferme de Bérénice
  • GRANEY
  • 33500 ARVEYRES
  • Tél. 06.30.97.84.03